Quel véhicule choisir pour un taxi conventionné ?

Les taxis conventionnés ont été mis en place dans de but de venir en aide aux personnes malades, qui ont besoin de se déplacer de temps en temps à l’hôpital pour suivre des soins médicaux. En effet, ces catégories de personnes ont parfois des difficultés à se déplacer, sans compter le coût de déplacement qui peut être au final très élevé. C’est pour cette raison que les centres de santé, et les cabinets médicaux, en collaboration avec la Caisse Primaire d’Assistance Maladie, ont pensé à alléger les charges liées aux frais de transport des personnes disposant de prescriptions médicales, en leur faisant profiter d’un remboursement sur leurs frais de déplacement.

Comprendre c’est quoi un taxi conventionné

Un taxi conventionné est une solution de transport dédiée aux personnes malades. Contrairement aux taxis civils, ces taxis sont conventionnés avec la Caisse Primaire d’Assistance Maladie et sont surtout faites pour transporter les patients et personnes à mobilité réduites vers les hôpitaux ou autres centres de soins et cabinets du médecin traitant.

Vous souhaitez profiter d’un service d’un taxi conventionné et être remboursé sur vos frais de déplacements médicaux, il faudra avant tout vous assurer que vous pourriez profiter d’un remboursement de frais de transport de taxi. Le patient a le droit d’en faire la demande à son médecin traitant. Il ne reste qu’à réserver votre taxi conventionné. Mais là encore, la question se pose : quel véhicule choisir pour un taxi conventionné ?

Les différents types de véhicules pouvant assurer un transport sanitaire

Les taxis conventionnés sont des véhicules de transports qui ressemblent physiquement aux taxis classiques. Il suffit seulement que la voiture soit confortable, et assez spacieuse pour accueillir une personne à mobilité réduite, et que son fauteuil roulant, ou ses béquilles et autres équipements nécessaires pour son déplacement.

Il existe différents types de transports sanitaires disponibles pour assurer le déplacement des personnes à mobilité réduite, ou les malades. Principalement, on en trouve 3 sortes :

  • Les ambulances : Des véhicules appartenant généralement aux centres de soins, les ambulances sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour assurer le transfert domicile/hôpital, hôpital/domicile et hôpital/hôpital des patients.
  • Les taxis conventionnés : Ce sont des véhicules dont les prestations ressemblent à celles des taxis, mais avec lesquelles on peut profiter d’un remboursement de 65% à 100% des frais de transport par la Sécurité Sociale. Une liste des chauffeurs de taxi conventionné est disponible sur les sites en ligne. Vous n’avez qu’à les contacter en cas de besoin. Attention cependant, il faut avoir quelques pièces en main pour pouvoir profiter de ce service. Notamment, vous devez avoir une prescription médicale indiquant le trajet dont vous aurez à faire, et une carte de santé.
  • Les VSL : Souvent confondus avec les taxis conventionnés, les VSL ou Véhicules Sanitaires Légers, sont des véhicules qui se mettent à votre service afin de vous transporter à l’hôpital. Ses fonctions sont identiques aux taxis conventionnés, mais à la seule différence que ces derniers peuvent faire des courses payantes.