Assurance auto : pourquoi paye t’on plus cher quand on est jeune ?

Force est de constater que les primes d’assurance ne sont pas les mêmes pour chaque conducteur. Un conducteur expérimenté ne payera pas une prime identique à celui d’un jeune conducteur. De même qu’un sénior ne paiera pas la même prime qu’une femme conductrice. De ce fait, tout se joue en fonction de votre profil conducteur.

Assurance, assurance auto, jeune conducteur
Assurance, assurance auto, jeune conducteur

Ce peut être bien dommage, mais c’est un fait ! Les jeunes conducteurs doivent payer plus cher par rapport aux autres types de conducteurs avertis. Mais quelles peuvent en être réellement les raisons ? Les détails.

Un jeune conducteur : un profil à risque

Lorsque vous venez d’obtenir votre permis de conduire, et que vous n’avez pas suffisamment d’expérience au volant, vous serez classé comme profil à risque par les assureurs. En effet, en tant que jeune conducteur, vous ne connaissez certainement pas par cœur toutes les routes de l’Hexagone. Et vous vous apprêtez à vous habituer à la conduite. De ce fait, les assureurs auront du mal à vous faire confiance au tout début. Les risques sont bien plus élevés en proposant une couverture à ce type de profil d’assuré. Selon les chiffres, ces catégories de conducteurs sont même à l’origine des accidents mortels sur route. Et c’est pour ces différentes raisons que les assurances pratiquent une certaine majoration de prime pour les jeunes conducteurs. C’est d’ailleurs le cas pour toute personne qui veulent souscrire pour la première fois à leur assurance auto.

De façon générale, et comme indiqué sur maaf.fr, ce sont les conducteurs qui ont eu leur permis de conduire au cours des trois derniers mois qui sont sujets à cette majoration de prime.

Cependant, il importe également d’indiquer que l’on entend pas seulement par « jeune conducteur », celui dont le permis de conduire date des 3 derniers mois, cela concerne aussi les conducteurs n’ayant pas pu bénéficier de garantie d’assurance au cours des 3 dernières années.

Les astuces pour faire baisser son coût d’assurance en tant que jeune conducteur

Vous êtes parmi les jeunes conducteurs, et vous souhaitez pourtant payer une prime réduite ? Il y a quelques astuces qui pourront vous aider à baisser votre coût d’assurance.

–       Opter pour la conduite accompagnée : Les conducteurs accompagnés rassurent d’avantage les assureurs. En effet, sous l’œil vigilant d’un habitué de la route, ce jeune conducteur se montrera beaucoup plus prudent. Dans ce cas-là, les assurances pourront y faire exception en diminuant les primes à payer, et la surtaxe sera dans ce cas minime.

–       Souscrire en tant que second conducteur dans l’assurance auto de vos parents : vous venez d’obtenir votre permis de conduire ? Ne vous lancer pas directement à la souscription d’une assurance auto qui soit propre à vous. Vous pouvez d’abord demander à figurer en tant que second conducteur dans l’assurance auto de vos parents. Vous payerez ainsi moins de prime d’assurance, tout en gagnant en expérience dans la conduite. Après quelques années, vous pouvez à nouveau prétendre à une assurance auto beaucoup moins chère, à la votre.