Ce qu’il faut savoir sur le crédit auto avant de souscrire

L’évolution du monde actuel exige pour se déplacer, l’usage de moyens adéquats. L’apparition continuelle de solutions transports en commun facilite et simplifie les déplacements de bien de gens. Cependant pour un ménage, acquérir une voiture est tout aussi important que l’acquisition d’un bien immobilier. Toutefois, son accessibilité n’équivaut pas toujours à son degré d’importance. Pour ne pas avoir à sacrifier des mois de salaire, la plupart des foyers ont recours à un crédit auto auprès d’une banque, d’un concessionnaire… Voici un guide d’information sur l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur le crédit auto avant de souscrire.

Crédit Auto BMW
Crédit Auto BMW

Crédit auto : qu’est-ce que c’est

Le crédit auto ou prêt auto n’est rien d’autre qu’un prêt dont l’usage est exclusivement réservé à l’achat d’un véhicule. Il désigne une forme particulière de crédit à la consommation. Une banque, un concessionnaire auto ou un organisme financier met à la disposition d’un demandeur un prêt dont le montant total doit servir à l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion. Le souscripteur après avoir contracté l’emprunt devra nécessairement fournir une preuve justificative de l’achat.

 

Il peut également arriver que l’organisme achète directement le véhicule en lieu et place de l’acquéreur contre le versement de mensualités de la part de ce dernier. Pour en savoir plus sur le crédit auto et effectuer différentes simulations afin d’évaluer son éligibilité, rendez-vous sur https://www.creditauto.fr/.

Quels sont les différents types de prêts auto ?

  • Le pack auto : il a pour atout de prendre en compte plusieurs modalités du véhicule : le prêt, l’assistance en cas de panne, de problème ou d’accident, l’assurance dommages, l’entretien, et l’extension de la garantie du constructeur. Ces packs permettent le plus souvent à l’emprunteur de bénéficier d’une assurance moins onéreuse et d’une baisse des taux.
  • Le crédit-bail : encore appelé location avec option d’achat (LOA), le crédit-bail est un type de prêt affecté. Il consiste à louer une voiture pendant une période allant de 2 à 6 ans. À la fin, 3 choix sont possibles : restitution du véhicule, levée de l’option d’achat, ou renouvellement de la location.
  • Le crédit auto affecté : il s’agit certainement du crédit le plus répandu. Ici, le prêt octroyé doit servir uniquement à l’achat d’un véhicule comme stipulé sur le contrat. L’emprunteur devra par la suite justifier son achat via un devis affichant le prix d’achat du véhicule. La durée de remboursement est de 7 ans et 6 ans respectivement pour des véhicules neufs et d’occasions.
  • Le prêt personnel : il s’agit d’un crédit à la consommation allant de 4000 à 75 000 €. Il est alloué à l’emprunteur quel que soit son projet et est remboursable sur 5 ans.
  • La Location Longue Durée (LLD) : elle offre la possibilité de louer un véhicule pendant une longue durée sans avoir la possibilité de l’acheter à la fin du contrat.

Les taux des crédits auto

Ils dépendent nécessairement du montant et de la durée du crédit. Plus le prêt est long, plus important sera le taux. En moyenne pour un prêt de 10 000 € sur 12 mois, on peut trouver des TEG (taux effectif global) à 1,79 % ; pour 36 mois, le TEG sera compris entre 2,20 et 2,74 %. Pour 72 mois, et tenant compte du même montant, le TEG est entre 3,90 et 5,23 %.